De Montégut-Plantaurel à St Lizier

Publié le par barbouille

Bienvenue !

Oui, je sais... il y a une sacrée distance entre ses 2 villages ! 😊

Je me suis arrêtée entre les deux, au Mas d'Azil. (Les photos du Mas D'Azil... ne sont pas de moi... j'ai un soucis avec mon téléphone, il fait disparaître mes Photos, à peine prises. Il reconnaît qu'elles font un certain poids... mais je n'ai plus de visuel... si quelqu'un a un tuyau je suis preneuse !!)

Comme j'étais arrivée tôt, je suis allée visiter la Grotte, qui a une collection de petits mobiliers (objets mobiles : pointes silex, os gravés, cailloux peints...) assez extraordinaire. 

Et depuis 2013 ils ont fait un parcours d'une heure avec guide, qui est fort intéressant : je recommande !! 

Donc, au Mas D'Azil j'ai été hébergée par le Pasteur Bordes, qui ce matin est venu me réveiller à 7h pour m'inviter au Petit déjeuner à 7h15 (repas que je ne prends pas...) pour ensuite me conduire à mi-course. Car je n'ai pas trouvé d'hébergement entre le Mas D'Azil et St Lizier... 32 km... du coup il m'a déposé à Clermont, et j'ai pu marcher sur un très beau Chemin, entre forêt et prés ...

Vue sur les Pyrénées... 

Les 2 dernières photos ont été prise ce matin... alors que le brouillard se levait !! 

Et là c'est St Lizier 

Le palais des évêques 

Au pied des montagnes du Couserans, La Cité d'art et d'histoire de Saint-Lizier, est un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage de Compostelle et une étape du 'Chemins du Piémont' (GR78). A ce titre ses principaux monuments sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle fait partie également des 'grands sites de Midi-Pyrénées collection Ariège'

L'église romane dédiée à saint Lizier date du XIe s. Elle fut consacrée en 1117.

 

Et ce soir hébergement dans l'accueil Jacquaire juste derrière l'église. Antje qui est en vacances et veut tester le Chemin de St Jacques m'a rejoins pour quelques jours... suivant la météo ... de marche... ou de marché 😁 !

Depuis 16h, changement de saison... il fait gris et frais... et la neige est prévue pas très loin demain matin !! Vive les bonshommes de neiges !! 

Publié dans Sur le chemin ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Souvenirs, souvenirs !<br /> Je connais St Lizier pour l'avoir visité il y a quelques années ! Si j'avais su que tu y passais, je t'aurais demandé d'allumer une bougie dans ce beau lieu....et j'aurais pu te mettre en relation avec un ami qui a des poules charmantes, une confiture de figues délicieuse, un chat câlin, une gentillesse rare....bises
Répondre